Établir l’ordre de priorité des dépenses

Vos besoins et vos désirs

Le fait d'établir l’ordre de priorité de vos décisions d'achat peut vous aider à adopter des habitudes de dépenses responsables.

 

 

Si vous avez déjà passé en revue le module sur l’établissement d’un budget, vous vous rappellerez peut-être comment faire la distinction entre un besoin et un désir. Ce même processus de réflexion peut être appliqué lors de la prise de décisions relatives aux achats. L’achat est-il un besoin ou un désir?

Qu’est-ce qu’un besoin? Un besoin est une nécessité, quelque chose qui est essentiel pour vivre.

Qu’est-ce qu’un désir? Un désir est un souhait, quelque chose qui n’est pas essentiel pour vivre, mais que vous voulez avoir.

Les désirs d’une personne peuvent correspondre aux besoins d’une autre personne. Par exemple, pour une personne qui vit près d’un itinéraire d’autobus, une voiture peut représenter un luxe. Cependant, pour une personne qui n’a pas accès au transport en commun et qui ne peut pas se rendre au travail en bicyclette, une voiture peut représenter un besoin.

Les besoins et les désirs peuvent évoluer au fil du temps. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une laveuse et d’une sécheuse de grande taille lorsque vous élevez une famille, mais lorsque les enfants ont quitté la maison et que vous vous êtes installé dans un logement plus petit, un modèle conçu pour un appartement peut vous suffire.

Le fait de dépenser plus que nécessaire pour répondre aux besoins essentiels en matière de vêtements, de nourriture et même de logement peut également être considéré comme un désir.

image d'un débiteur avec leur conseiller

Réfléchissez aux choses dans votre vie qui sont difficiles à classer dans les besoins ou dans les désirs. Dressez une liste et apportez-la à votre séance de consultation en personne afin d’en discuter avec votre conseiller.

 
 

Voici quelques moyens pratiques pour établir l’ordre de priorité de vos dépenses correspondant à vos besoins et à vos désirs, ainsi qu’à vos objectifs financiers. Veuillez prendre un moment pour examiner les diagrammes ci-dessous et réfléchir à leur sujet.

Principe de l’escalier

Le principe de l’escalier consiste à examiner les solutions de rechange à l’article que vous voulez acheter. Quelle solution de rechange correspond le mieux à votre plan?

Prenons l’exemple de la nourriture ci-dessous. Il y a de nombreux choix. Tous ces choix répondent à votre besoin nutritionnel. En descendant dans l’échelle, les choix sont moins dispendieux, mais répondent quand même à votre besoin nutritionnel .

Le principe de l’escalier

Une image du principe de l’escalier
Description de la figure

Ce diagramme montre cinq paliers ascendants indiquant le passage du « besoin » au « désir ».

Le diagramme est sur fond gris pâle. Dans le coin supérieur gauche du diagramme, le mot « BESOIN » est écrit en caractères blancs majuscules. Dans le haut du digramme, à droite du mot « BESOIN », une flèche horizontale grise s’étend de gauche à droite. La flèche pointe vers le mot « DÉSIR ». Le mot « DÉSIR » est écrit en caractères blancs majuscules et est légèrement à la droite de la flèche. Cette flèche grise représente le passage d’un besoin à un désir.

À l’extrême droite du diagramme, il y a une grande flèche rouge pointant vers le haut. Le bas de la flèche commence légèrement en dessous du milieu du diagramme et la pointe de la flèche se trouve légèrement à la droite du mot « DÉSIR ». Dans le milieu de la grande flèche rouge, il y a un symbole de dollar en blanc. Cette grande flèche rouge représente le changement dans le coût d’un article.

À l’extrême gauche du diagramme, légèrement en dessous du milieu du diagramme, il y a une mince ligne horizontale blanche qui commence à l’extrême gauche du diagramme et qui s’étend dans tout le diagramme, jusqu’à ce qu’elle touche le bas de la grande flèche rouge.

Le long de la mince ligne horizontale blanche, il y a cinq minces lignes verticales qui sont reliées au dessus de la mince ligne horizontale blanche. Chacune des minces lignes verticales blanches se prolonge vers le haut pour se raccorder à l’un des cinq paliers dans le diagramme. Les minces lignes verticales blanches varient par leur taille et sont espacées de façon égale le long de la mince ligne horizontale blanche.

La première mince ligne verticale blanche se trouve à l’extrême gauche du diagramme et est la ligne verticale la plus courte. Cette ligne verticale est reliée au bas du palier rouge. Le palier rouge est tridimensionnel et est celui qui se trouve le plus près de la mince ligne horizontale blanche. Ce palier se trouve sous le mot « BESOIN » et est aligné avec le bas de la grande flèche rouge.Une image circulaire se trouve directement sous la mince ligne horizontale blanche et est alignée avec le palier rouge. L’image circulaire est sur fond beige. Dans l’image circulaire, il y l’image d’une poêle avec un manche en bois. Au-dessus de la poêle, il y a des images de divers aliments (dont une cuisse de poulet, des oignons, des carottes et des œufs) en train de cuire et virevoltant dans les airs. En dessous de cette image circulaire, les mots « Cuisiner ses repas soi-même » sont écrits en caractères gras noirs.

Directement au-dessus et à droite du palier rouge, il y a un palier orange. Le coin supérieur droit du palier rouge est relié au coin inférieur gauche du palier orange. Le palier rouge est tridimensionnel et est le deuxième palier qui se trouve le plus près de la mince ligne horizontale blanche. Une mince ligne horizontale blanche est reliée au bas du palier orange, laquelle est légèrement plus longue que la première ligne verticale blanche.

Une image circulaire se trouve directement sous la mince ligne horizontale blanche et est alignée avec le palier orange. L’image circulaire est sur fond violet. Dans l’image circulaire, il y a des images d’aliments emballés et de conserves, comme de la soupe, des saucisses et de la sauce tomate. En dessous de cette image circulaire, les mots « Prêt à cuisiner » sont écrits en caractères gras noirs.

Directement au-dessus et à droite du palier orange il y a un palier jaune. Le coin supérieur droit du palier orange est relié au coin inférieur gauche du palier jaune. Le palier jaune est tridimensionnel et est le troisième palier qui se trouve le plus près de la mince ligne horizontale blanche. Le palier jaune est aligné avec le centre de la flèche horizontale grise qui se trouve dans le haut du diagramme et avec le centre de la grande flèche rouge verticale.

Une mince ligne horizontale blanche est reliée au bas du palier jaune, laquelle est légèrement plus longue que la deuxième ligne verticale blanche. Une image circulaire se trouve directement sous la mince ligne horizontale blanche et est alignée avec le palier jaune. L’image circulaire est sur fond foncé. Dans l’image circulaire, il y a des images d’aliments prêts à manger emballés, comme des frites, une boisson gazeuse et un hamburger. En dessous de cette image circulaire, les mots « Prêt à manger » sont écrits en caractères gras noirs.

Directement au-dessus et à droite du palier jaune il y a un palier vert. Le coin supérieur droit du palier jaune est relié au coin inférieur gauche du palier vert. Le palier vert est tridimensionnel et est le deuxième palier qui se trouve le plus loin de la mince ligne horizontale blanche. Une mince ligne horizontale blanche est reliée au bas du palier vert, laquelle est légèrement plus longue que la troisième ligne verticale blanche.

Une image circulaire se trouve directement sous la mince ligne horizontale blanche et est alignée avec le palier vert. L’image circulaire est sur fond bleu pâle. Dans l’image circulaire, il y a l’image d’un immeuble brun avec quatre grandes fenêtres et une porte d’entrée, et une affiche sur le côté gauche de l’immeuble sur laquelle est écrit « RESTAURANT ». En dessous de cette image circulaire, les mots « Restaurant familial » sont écrits en caractères gras noirs.

Directement au-dessus et à droite du palier vert, il y a un palier bleu. Le coin supérieur droit du palier vert est relié au coin inférieur gauche du palier bleu. Le palier bleu est tridimensionnel et est le palier qui se trouve le plus loin de la mince ligne horizontale blanche. Ce palier se trouve sous le mot « DÉSIR » et est aligné avec le bas de la grande flèche rouge.

Une mince ligne horizontale blanche est reliée au bas du palier bleu, laquelle est la ligne verticale blanche la plus longue. Une image circulaire se trouve directement sous la mince ligne horizontale blanche et est alignée avec le palier bleu. L’image circulaire est sur fond orange. Dans l’image circulaire, il y a l’image d’une table avec une nappe blanche élégante et deux chaises en bois de chaque côté. Sur le dessus de la table, il y a deux assiettes de nourriture, deux verres de vin rouge et une bouteille de vin au centre de la table. En dessous de cette image circulaire, les mots « Repas gastronomiques » sont écrits en caractères gras noirs.

 

Pour améliorer vos finances sans compromettre votre style de vie, vous pouvez décider de « descendre l’escalier » afin d’opter pour une solution de rechange moins dispendieuse. En achetant un bien ou un service à un ou deux niveaux inférieurs, vous libérez de l’argent que vous pourrez épargner ou utiliser pour acheter autre chose.

image d'un débiteur avec leur conseiller

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.

 

Principe du compromis

Les options d’achats sont illimitées, mais pas vos ressources financières. Par conséquent, il est sage de songer à faire un compromis afin d’acheter quelque chose.

 

  • À quoi serais-je disposé à renoncer pour avoir cet article?
  • Puis-je assumer les conséquences à court et à long terme de cette décision?
  • Si cet article est important, comment puis-je l’adapter à mon plan d’achat?
  • Quel est le coût réel de cet achat en temps, en efforts, en argent et en occasions manquées?

 

Voici des exemples de compromis

Saviez-vous que le prix d’un café régulier acheté dans un café est au moins 2 $ plus cher qu’un café préparé à la maison? Si vous prépariez votre café à la maison au lieu d’en acheter un en vous rendant au travail, vous pourriez économiser environ 500 $ par année.

Émilie adore boire un bon café. Elle s’en paye un chaque semaine au café du coin. L’épicerie locale d’Émilie vend les mêmes grains de café. Émilie pourrait donc préparer son café préféré à la maison tous les jours .

Le principe du compromis : premier exemple

Une image du principe du compromis
Description de la figure

Cette infographie montre une femme blonde portant un chemisier rose qui est en train de réfléchir au compromis entre faire l’achat d’un café et préparer son café à la maison.

L’image est sur fond lavande. Dans le coin inférieur gauche, il y a une image circulaire entourée d’une bordure violette. L’image circulaire est sur fond blanc et contient l’image d’une femme blonde portant un chemisier rose. Sa main droite repose sur sa hanche et sa main gauche touche son menton pour indiquer qu’elle est en train de réfléchir. La tête de la femme est légèrement penchée vers le côté droit, et la femme regarde devant elle.

À la droite de l’image circulaire, dans le centre du diagramme, il y a une grande balance brune en forme de « T » majuscule. La balance est parfaitement équilibrée sur les deux côtés. Il y a trois cercles le long de la ligne horizontale supérieure. Il y a un cercle à chaque extrémité de la ligne horizontale supérieure et ces cercles sont de taille égale. Il y a un cercle légèrement plus grand au centre de la ligne, qui est rattachée à la ligne verticale de la balance. Le bas de la ligne verticale est rattaché à la base de la balance, dont la forme représente un rectangle empilé sur un rectangle de dimension un peu plus grande.

Trois lignes blanches s’étendent vers le bas à partir du cercle qui se trouve à l’extrémité gauche de la balance. Chacune des lignes s’étend vers le bas pour se raccorder à un grand plateau à la gauche de la balance. L’une des lignes blanches s’étend vers le bas à gauche en diagonale et recoupe l’image circulaire de la femme blonde dans le coin inférieur gauche du diagramme. Cette ligne blanche se raccorde au côté gauche de grand plateau. La ligne blanche du milieu descend verticalement jusqu’à ce qu’elle se raccorde avec le haut du café acheté en magasin, et la troisième ligne descend à droite en diagonale pour se raccorder au côté droit du grand plateau. Le grand plateau est de forme circulaire et est incurvé vers le bas. La partie circulaire du plateau est noire. La partie supérieure du plateau est plate et de couleur gris pâle. Dans le centre du plateau, il y a l’image d’un gobelet de café acheté en magasin. Le gobelet est blanc avec une bande d’étiquettes jaune dans le milieu. Dans le centre de la bande, il y a une image d’un grain de café. Le gobelet de café a un couvercle brun et de la vapeur s’échappe de la partie supérieure du gobelet. Sur le côté gauche du couvercle, il y a l’image d’une ficelle jaune qui pend vers le bas, à gauche, puis qui remonte pour faire une boucle et redescend vers la gauche. La ficelle est rattachée à une étiquette de prix jaune sur laquelle est écrit « 3 $ » au centre, en caractères noirs et gras.

Sur le côté droit du diagramme, il y a trois lignes blanches qui s’étendent depuis le bas du cercle qui se trouve à l’extrême droite de la balance. Chacune des lignes s’étend vers le bas pour se raccorder à un grand plateau à la droite de la balance. L’une des lignes blanches s’étend vers le bas à gauche en diagonale pour se rattacher au côté gauche du grand plateau. La ligne blanche du milieu descend verticalement jusqu’à ce qu’elle se raccorde avec le haut d’une tasse de café, et la troisième ligne descend à droite en diagonale pour se raccorder au côté droit du grand plateau. Le grand plateau est de forme circulaire et est incurvé vers le bas. La partie circulaire du plateau est noire. La partie supérieure du plateau est plate et de couleur gris pâle. La partie supérieure grise du plateau est couverte de tasses rouges remplies de café. Il y a au total sept tasses de café, et chaque tasse est approximativement de la même taille que celle du gobelet de café acheté en magasin qui se trouve sur le côté gauche du diagramme. Une ficelle jaune est attachée à l’anse de l’une des tasses de café rouges qui se trouve à la droite du plateau. La ficelle jaune pend vers la droite et est rattachée à une étiquette de prix bleue sur laquelle est écrit « 3 $ » au centre, en caractères noirs et gras.

 

Émilie envisage de faire une escapade pendant une longue fin de semaine. Elle se rappelle aussi qu’elle a besoin de nouveaux pneus.

Le principe du compromis : deuxième exemple

Une image du principe du compromis
Description de la figure

Cette infographie montre une femme blonde portant un chemisier rose qui est en train de réfléchir au compromis entre faire l’achat de nouveaux pneus pour son véhicule et passer des vacances sous le soleil.

L’image est sur fond bleu pâle. Dans le coin supérieur droit du diagramme, il y a une image circulaire entourée d’une bordure violette. L’image circulaire est sur fond blanc et contient l’image d’une femme blonde portant un chemisier rose. Sa main droite est posée sur son menton et sa main gauche soutient son coude droit pour indiquer qu’elle est en train de réfléchir. La femme exprime un air inquiet et sa tête est légèrement inclinée vers le bas et orientée vers le côté gauche du diagramme. Elle regarde devant elle.

Une grande balance se trouve à la gauche de l’image circulaire. La base de la balance est en jaune foncé et est en forme de cylindre vertical. Il y a un cercle noir dans le milieu du cylindre. Une barre brune s’étend horizontalement à travers le cylindre. La balance est parfaitement équilibrée sur les deux côtés.

Sur le côté gauche de la balance, à l’extrême gauche de la barre brune, il y a un petit rectangle sur le dessus de la barre brune. Il y a un grand plateau blanc sur le dessus du rectangle noir, et le grand plateau blanc est de forme circulaire et est incurvé vers le bas. La partie supérieure du plateau est plate. Sur le dessus du plateau, il y a trois pneus noirs empilés les uns sur les autres. À la droite de ces trois pneus, il y a un autre pneu noir posé contre la pile. Il y a l’image d’une ficelle jaune enroulée autour du pneu posé contre la pile. La ficelle jaune fait une rotation vers le haut, descend et s’insère dans une étiquette de prix bleue. Dans le centre de l’étiquette de prix, la mention « 800 $ par mois » est écrite en en caractères bleus et gras.

Sur le côté droit de la balance, à l’extrême droite de la barre brune, il y a un petit rectangle noir sur le dessus de la barre brune. Il y a un grand plateau blanc sur le dessus du rectangle noir, et le grand plateau blanc est de forme circulaire et est incurvé vers le bas. La partie supérieure du plateau est plate. Sur le dessus du plateau, il y a un cercle ombré en jaune clair qui couvre presque tout le côté plat du plateau. Ce cercle représente du sable. Une ligne grise pâle pointillée est reliée à l’extrême gauche du cercle jaune. La ligne grise pâle pointillée monte vers la gauche, redescend en faisant une boucle et remonte vers la droite. La ligne grise pâle est reliée à un avion blanc qui vole près de deux nuages blancs. Directement sous l’avion, sur le côté gauche du cercle jaune, il y a l’image d’un verre de martini décoré d’une tranche d’orange. À la droite du verre de martini, il y a l’image d’une chaise de plage en bois rayée en rouge et jaune avec un parasol de plage à la droite. Il y a une valise grise à la droite du parasol de plage et un chapeau gris sur le cercle jaune à la droite de la valise. Il y a l’image d’une ficelle blanche enroulée autour du bas de la chaise de soleil en bois. La ficelle blanche oblique vers le bas, puis vers la droite et est rattachée à une étiquette de prix jaune. Dans le centre de l’étiquette de prix, la mention « 800 $ par mois » est écrite en caractères rouges et gras.

 

Steve adore le baseball et songe à acheter des billets de saison au club de ligue mineure. Son forfait internet à domicile coûte sensiblement la même chose que les billets de saison.

Le principe du compromis : troisième exemple

Une image du principe du compromis
Description de la figure

Cette infographie montre un homme aux cheveux foncés portant un t-shirt foncé et réfléchissant au sujet du compromis entre le coût mensuel de billets de baseball et le coût mensuel d’Internet.

L’image est sur fond gris. Dans le coin supérieur gauche, il y a une image circulaire entourée d’une bordure bleu foncé. L’image circulaire est sur fond blanc et contient l’image d’un homme aux cheveux foncés portant un t-shirt foncé. Sa main droite repose sur sa hanche et sa main gauche est posée sur sa tempe pour indiquer qu’il est en train de réfléchir. La tête de l’homme est légèrement penchée vers le côté gauche, et l’homme regarde l’image devant lui.

Une grande balance se trouve à la droite de l’image circulaire. La base de la balance est en jaune foncé et est en forme de cylindre vertical. Il y a un cercle noir dans le milieu du cylindre. Une barre brune s’étend horizontalement à travers le cylindre. La balance est parfaitement équilibrée sur les deux côtés.

Sur le côté gauche de la balance, à l’extrême gauche de la barre brune, il y a un petit rectangle noir sur le dessus de la barre brune. Il y a un grand plateau blanc sur le dessus du rectangle noir, et le grand plateau blanc est de forme circulaire et est légèrement incurvé vers le bas. La partie supérieure du plateau est plate. Sur le dessus du plateau, il y a deux billets de baseball empilés l’un sur l’autre. Les billets sont rouges et le mot « BASEBALL » est écrit dans le centre des billets. Il y a l’image de deux bâtons de baseball en forme de « X » derrière le mot « BASEBALL » et l’image d’une balle sous le mot « BASEBALL ». À la gauche du mot « BASEBALL », il y a un code à barres, et à la droite du mot « BASEBALL », il y a l’image d’un joueur de baseball qui est au bâton en blanc. Il y a l’image d’une ficelle beigne touchant le coin inférieur droit de la partie supérieure du billet de baseball. La ficelle beige descend vers le bas, puis vers la gauche, et forme ensuite une boucle et redescend vers la gauche. La ficelle beige est reliée en boucle à une étiquette de prix orange. Dans le centre de l’étiquette de prix orange, la mention « 60 $ par mois » est écrite en lettres noires, en caractères gras.

Sur le côté droit de la balance, à l’extrême droite de la barre brune, il y a un petit rectangle noir sur le dessus de la barre brune. Il y a un grand plateau blanc sur le dessus du rectangle noir, et le grand plateau blanc est de forme circulaire et est légèrement incurvé vers le bas. La partie supérieure du plateau est plate. Sur le dessus du plateau, il y a l’image d’un cercle bleu et de trois lignes bleues courbées au dessus du cercle. Les lignes bleues s’enroulent autour du bord supérieur du cercle bleu et sont espacées de façon égale. Plus les lignes s’éloignent du cercle, plus elles sont longues. Le cercle bleu et les trois lignes bleues forment un triangle inversé dont la base est légèrement courbée vers le bas pour prendre une forme circulaire. Cette image représente un symbole « Wi-Fi ». Directement au-dessus de cette image, le mot « INTERNET » est écrit en lettres majuscules noires. Il y a l’image d’une ficelle beige rattachée au côté gauche de la première ligne bleue. La ficelle beige oblige vers le bas, puis vers la gauche, et est rattachée à une étiquette de prix rouge. Dans le centre de l’étiquette de prix, la mention « 60 $ par mois » est écrite en lettres blanches, en caractères gras.

 

La vidéo ci-dessous présente un exemple du principe de compromis. La vidéo représente le nombre d'heures travaillées pour effectuer un achat en particulier..

Transcription — Principe du compromis

[Émilie entre dans un centre de conditionnement physique.]

Narrateur : Voici Émilie.

[Émilie s’approche de la réceptionniste du centre de conditionnement physique.]

Narrateur : Émilie veut se payer un abonnement au centre de mise en forme près de son travail.

[La réceptionniste dit à Émilie que l’adhésion au centre de conditionnement physique coûte 60 $ par mois.]

Narrateur : Le coût de l’abonnement est de 60 $ par mois.

[La scène change pour montrer Émilie qui se tient à la droite de l’écran et une bulle qui apparaît sur le côté gauche de l’écran. Dans la bulle, il y a l’image d’une carte sur laquelle sont écrits, au centre, les mots « Adhésion au centre de conditionnement physique », et sous laquelle est écrit « 60 $/mois ».]

Narrateur : Afin de mettre les coûts en perspective, elle réfléchit au nombre d’heures qu’elle devra travailler pour payer l’abonnement.

[Le contenu de la bulle disparaît et une image d'Émilie en train de parler au téléphone à son bureau de travail apparaît dans la bulle.]

[L’image d'Émilie en train de parler au téléphone à son bureau de travail disparaît et l’image d’une horloge avec les aiguilles qui bougent rapidement dans le sens des aiguilles d’une montre apparaît dans la bulle. Le texte « Payé 20 $/hr » apparaît sous l’horloge.]

Narrateur : Émilie gagne 20 $ l’heure à son travail.

[Le contenu de la bulle disparaît et l’image de la carte avec les mots « Adhésion au centre de conditionnement physique » apparaît dans la bulle. À la droite de la carte, il y a un signe d’égalité avec le texte « 3 heures de travail (par mois) » écrit à la droite.]

Narrateur : Par conséquent, le coût de l’abonnement mensuel est d’environ 3 heures de travail par mois.

[La scène change pour montrer de nouveau Émilie à la réception du centre de conditionnement physique. Une bulle de pensée apparaît à gauche de la tête d’Émilie et l’image d’une échelle apparaît dans la bulle de pensée. Sur l’un des côtés de l’échelle, il y a l’image de la carte avec les mots « Adhésion au centre de conditionnement physique » écrits au centre, et sur l’autre côté de l’échelle, il y a l’image d’une horloge.]

Narrateur : Émilie doit évaluer si l’abonnement au centre de mise en forme vaut ou non les 3 heures qu’elle passe au travail chaque mois.

[Gros plan sur Émilie qui porte sa main à son menton dans une position de réflexion.]

[La scène change pour montrer Émilie sortant du centre de conditionnement physique.]

Narrateur : Envisagez d’utiliser ce concept lorsque vous prenez des décisions d’achat.

[La scène change pour montrer Émilie assise dans un bureau avec son conseiller en insolvabilité au titre de la LFI.]

Narrateur : Lors de votre séance de consultation en personne, discutez du principe du compromis avec votre conseiller en insolvabilité au titre de la LFI.

Réfléchissez aux images présentées ci-dessus. Pouvez-vous nommer des achats résultant de compromis que vous avez effectués dans votre vie? N’oubliez pas de garder ces images à l’esprit lorsque vous prenez des décisions d’achat.

image d'un débiteur avec leur conseiller

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.

 
 

Système 1-2-3

Le système 1-2-3 est un autre moyen utile pour établir l’ordre de priorité des dépenses. Ce système vous permet de coter toutes vos dépenses sur une échelle de 1 à 3. Vous devriez établir l’ordre de priorité de vos achats de la façon suivante : dépenses de catégorie 1, dépenses de catégorie 2 et dépenses de catégorie 3. Par exemple :

Le système 1-2-3

Une image du système 1-2-3
Description de la figure

Le diagramme est divisé en trois colonnes. Chaque colonne est de taille égale et comporte trois rangées de différentes tailles, mais qui sont égales d’une colonne à l’autre. La première colonne qui se trouve à l’extrême gauche du diagramme est intitulée « Catégorie 1 », la deuxième colonne qui se trouve au centre du digramme est intitulée « Catégorie 2 » et la troisième colonne qui se trouve à l’extrême droite du diagramme est intitulée « Catégorie 3 ».

La première colonne qui se trouve à la gauche du diagramme et qui est intitulée « Catégorie 1 » est en bleu. La rangée supérieure de la colonne « Catégorie 1 » est en bleu foncé. Dans le centre de la rangée supérieure de cette colonne, le mot « CATÉGORIE » est écrit en lettres majuscules blanches, et le chiffre « 1 » est écrit en bleu pâle directement en dessous. Directement sous cette rangée, dans la même colonne, il y a une autre rangée qui représente la moitié de la taille de la rangée supérieure. La deuxième rangée dans la colonne « Catégorie 1 » est en bleu un peu plus pâle par rapport à la rangée supérieure. Le libellé « articles essentiels à une vie saine » est écrit sur le côté gauche de la colonne en caractères noirs. Directement sous cette rangée, dans la même colonne, il y a une autre rangée qui est en bleu un peu plus pâle par rapport à la rangée supérieure. Dans le haut de cette section, le mot « nourriture » est écrit en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à droite du mot « nourriture ». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’une bouteille d’eau, d’un bol de salade, d’une tomate et d’une carotte. Dans le milieu de la même section, le mot « abris » est écrit en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à gauche du mot « abris ». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’une petite maison gris pâle avec un toit rouge et un grand arbre sur la gauche. Dans le bas de cette section, le mot « vêtements » est écrit en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à droite du mot « vêtements ». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’un présentoir de vêtements beige sur lequel sont accrochés un maillot bleu, des pantalons gris et une robe jaune sur un cintre séparé. Dans le bas de la colonne « Catégorie 1 », il y a une très petite section ombragée de la même teinte de bleu que la rangée supérieure de la colonne.

La rangée supérieure de la colonne « Catégorie 1 » du diagramme comporte un léger indicateur directionnel qui pointe vers la droite, en direction du haut de la colonne « Catégorie 2 ». La colonne « Catégorie 2 » se trouve dans le milieu du diagramme et est en rouge. La rangée supérieure de la colonne « Catégorie 2 » est en rouge foncé. Dans le centre de la rangée supérieure de cette colonne, le mot « CATÉGORIE » est écrit en blanc en lettres majuscules, et le chiffre « 2 » est écrit en rouge pâle directement en dessous. Directement sous cette rangée, dans la même colonne, il y a une autre rangée qui représente la moitié de la taille de la rangée supérieure. La deuxième rangée dans la colonne « Catégorie 2 » est en rouge un peu plus pâle par rapport à la rangée supérieure. Le libellé « articles non essentiels, mais importants » est écrit sur le côté gauche de la colonne en caractères noirs. Directement sous cette rangée, dans la même colonne, il y a une autre rangée qui est ombragée en rouge un peu plus pâle par rapport à la rangée supérieure. Dans le haut de cette section, les mots « bicyclette ou laissez passer de transport en commun » sont écrits en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à droite des mots « bicyclette ou laissez-passer de transport en commun ». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’une bicyclette bleue tournée vers le côté droit du diagramme. Dans le milieu de la même section, les mots « chaussures de course » sont écrits en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à gauche des mots « chaussures de course ». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’une paire de chaussures de course rouges et bleues avec des lacets blancs. Dans le bas de cette section, le mot « cellulaire » est écrit en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à droite du mot « cellulaire ». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’un cellulaire noir avec un écran bleu. Dans le bas de la colonne « Catégorie 2 », il y a très petite section ombragée de la même teinte de rouge que la rangée supérieure de la colonne.

La rangée supérieure de la colonne « Catégorie 2 » du diagramme comporte un léger indicateur directionnel qui pointe vers la droite, en direction du haut de la colonne « Catégorie 3 ». La colonne « Catégorie 3 » se trouve à l’extrême droite du diagramme et est en jaune. La rangée supérieure de la colonne « Catégorie 3 » est en jaune foncé. Dans le centre de la rangée supérieure de cette colonne, le mot « CATÉGORIE » est écrit en lettres majuscules blanches, et le chiffre « 3 » est écrit en jaune pâle directement en dessous. Directement sous cette rangée, dans la même colonne, il y a une autre rangée qui représente la moitié de la taille de la rangée supérieure. La deuxième rangée dans la colonne « Catégorie 3 » est en jaune un peu plus pâle par rapport à la rangée supérieure. Le libellé « articles non essentiels, mais importants » est écrit sur le côté gauche de la colonne en caractères noirs. Directement sous cette rangée, dans la même colonne, il y a une autre rangée qui est en jaune un peu plus pâle par rapport à la rangée supérieure. Dans le haut de cette section, les mots « tablettes de chocolat » sont écrits en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à droite des mots « tablettes de chocolat ». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’une tablette de chocolat dans laquelle une bouchée a été prise dans le coin supérieur droit, avec un emballage jaune. Dans le milieu de la même section, les mots « traitement thermal » sont écrits en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à gauche des mots « traitement thermal ». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’un billet vert sur lequel sont écrits à gauche en blanc les mots « Station thermale ». Il y a également l’image d’une feuille et du visage d’une personne vue de profil sur le billet. Dans le bas de cette section, les mots « téléchargements de musique »sont écrits en caractères noirs. Un cercle blanc se trouve légèrement à droite des mots « téléchargements de musique». Dans le cercle blanc, il y a l’image d’un nuage gris pâle avec une grande flèche en avant-plan qui pointe vers le bas. Il y a l’image d’une note de musique blanche dans le milieu de la flèche verte. Dans le bas de la colonne « Catégorie 3 », il y a une très petite section dans la même teinte de jaune que la rangée supérieure de la colonne.

 

Maintenant que vous avez passé en revue le principe de l’escalier, le principe du compromis et le système 1-2-3, quel moyen vous convient le mieux pour établir l’ordre de priorité de vos dépenses? Essayez d’intégrer au moins un de ces moyens dans vos habitudes.

Il existe de nombreuses façons d’établir l’ordre de priorités des dépenses et chaque personne est unique. Si vous estimez que les options susmentionnées ne vous conviennent pas, ne vous découragez pas. Cherchez d’autres moyens et discutez des différentes options avec votre conseiller.

image d'un débiteur avec leur conseiller

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.

 

Vous venez tout juste d’apprendre des moyens pratiques pour vous aider à établir l’ordre de priorité des dépenses. Lorsque vous établissez l’ordre de priorité, assurez-vous de tenir compte du coût total. Il y a souvent des coûts qui s’ajoutent au prix d’achat.

Prenons l’exemple de l’achat d’un animal domestique. À part le prix d’achat initial d’un animal domestique, il y a des coûts connexes .

Prise en compte de tous les coûts liés à vos décisions

Une image de tout les coûts et les paiements additionnels associer avec l'achat d'un animal domestique
Description de la figure

Le diagramme représente tous les coûts additionnels dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un chien de compagnie.

<<p>Le diagramme est sur fond bleu dégradé. Le centre du diagramme est en bleu très pâle et l’arrière-plan devient graduellement plus foncé au fur et à mesure que l’on se rapproche des bords extérieurs. Le titre du diagramme est « Coûts réels liés à l’achat d’un chien de compagnie » et apparaît dans le centre, au dessus de l’image. Il y a l’image d’un chien au milieu du diagramme. Le chien est brun doré. Les oreilles et la queue sont brun foncé. Le museau et l’abdomen du chien sont beige pâle. Le chien est très joyeux. Il a de grands yeux dorés et sa langue pend de sa gueule. Il y a une ficelle beige qui pend de l’oreille droite du chien sur le côté gauche de l’image. La ficelle descend, fait une boucle et redescend. La ficelle est rattachée à une étiquette de prix jaune. Un signe de dollar est inscrit en noir au centre de l’étiquette de prix.

 

Autour de l’image du chien doré avec une étiquette de prix, il y a huit autres images d’étiquettes de prix jaunes avec des ficelles dorées attachées au bout de chaque étiquette. Il y a une image différente sur chaque étiquette de prix pour représenter les différents coûts associés à l’achat d’un chien de compagnie.

À la gauche du chien, dans le coin supérieur gauche du diagramme, il ya l’image d’une étiquette de prix jaune avec une ficelle dorée attachée à son extrémité. Sur le devant de l’étiquette de prix, il y a l’image d’une laisse rouge. Légèrement en dessous et à la droite de l’étiquette de prix arborant une laisse rouge, il y a une autre étiquette de prix avec l’image de nourriture et d’un bol pour chien. Légèrement en dessous et à la gauche de cette étiquette de prix, il y a une autre étiquette de prix avec l’image d’une trousse de premiers soins rouge. Près de l’image de la trousse de premiers soins rouge, il y a également les images d’une seringue, d’un comprimé et de médicaments vétérinaires. Légèrement en dessous et à la droite de l’étiquette de prix, il y a une autre étiquette de prix jaune avec l’image d’un os blanc et d’une niche en bois avec un toit rouge.

À la droite du chien, dans le coin supérieur droit du diagramme, il y a l’image d’une étiquette de prix jaune avec une ficelle beige attachée à son extrémité. Il y a des images de jouets pour chien dans le centre de l’étiquette de prix. Légèrement en dessous et à la gauche de cette étiquette de prix, il y a une autre étiquette de prix jaune avec l’image d’un collier rouge pour chien. Légèrement en dessous et à la droite de cette étiquette de prix, il y a une autre étiquette de prix jaune avec l’image d’une cage pour chien dans le centre de l’étiquette de prix. Légèrement en dessous et à la gauche de cette étiquette de prix, il y a une autre étiquette de prix jaune avec l’image d’un lit doré pour chien dans le centre de l’étiquette de prix.

 

L’achat d’un animal domestique n’est pas le seul achat qui engendre des coûts et des paiements additionnels. Il y a de nombreux autres exemples d’achats qui finiront par coûter plus cher que le prix d’achat initial. L’achat d’une maison, l’achat d’une voiture ou aller étudier ailleurs sont tous des exemples d’achat engendrant des coûts additionnels.

image d'un débiteur avec leur conseiller

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.

 
 

Songez à prendre une pause de 5 à 10 minutes à ce stade-ci!

image d'un sablier