Transcription — Exemple 2 d’objectif financier SMART
[Steve est assis à son bureau, chez lui, et est en train d’écrire dans un cahier.]
Narrateur : Voici Steve.
[Gros plan sur Steve.]
[La scène change pour montrer le cahier de Steve en gros plan. L’écran montre une feuille de papier intitulée « budget mensuel ». Les mots suivants sont écrits sous le titre sous forme de liste : « Habitation », « Nourriture », « Paiements au SAI/dossier de faillite », « Transport », « Divertissement », « Fonds d’urgence ».]
Narrateur : Steve a maintenant choisi ses objectifs financiers personnels et il revoit son budget pour s’assurer que son objectif financier SMART s’y agence bien.
[Gros plan arrière pour montrer le dessus du bureau de Steve. À côté du cahier de Steve, il y a une feuille de papier intitulée « Objectif financier ». Sous le titre, on peut lire « 75 $/mois pendant 5 ans = 4 500 $ dans un fonds d’urgence ».]
Narrateur : Rappelez-vous l’objectif financier SMART de Steve qu’il a créé plus tôt.
[Steve écrit le mot « SMART » dans le haut de la feuille de papier.]
[La scène change pour montrer la mention « 75 $/mois » écrite à côté de l’image d’une trousse de premiers soins avec de l’argent qui dépasse de la partie supérieure avec les mots « Fonds d’urgence » qui apparaissent au-dessus. Le montant de « 4 500 $ » est écrit en dessous, à côté de l’image d’un calendrier et de la période de « 5 ans ».]
Narrateur : Son objectif était d’« épargner 75 $ par mois au cours des 5 prochaines années, pour atteindre un total de 4500 $ dans un compte d’épargne en vue de constituer un fonds en cas d’urgence ».
[La scène change pour montrer l’image de Steve qui regarde une haute montagne couverte de neige. Au sommet de la montagne, il y a un drapeau rouge sur lequel est écrit le montant de « 4 500 $ » au dessus de la période de « 5 ans ». Une ampoule apparaît à côté de Steve.]
Narrateur : Steve décide de décomposer cet objectif en plusieurs objectifs à court terme.
[Gros plan avant pour montrer la montagne et déplacement vers le haut de la montagne pour montrer plusieurs drapeaux rouges dispersés depuis le bas vers le haut de la montagne couverte de neige.]
[Une flèche qui monte et descend apparaît entre Steve et la montagne.]
Narrateur : Steve facilite la mesure de ses progrès en décomposant son objectif financier à long terme en plusieurs objectifs à court terme.
[La scène change pour montrer de nouveau Steve assis à son bureau, chez lui, en train d’utiliser son ordinateur. Steve en train de réfléchir à son budget mensuel.]
Narrateur : Steve calcule maintenant les 75 $ par mois comme un montant périodique et continu dans son budget. [Gros plan sur Steve.]
[La scène change pour montrer l’image du modèle d’établissement d’un budget de Steve. Gros plan avant sur la section Épargne de son Modèle d’établissement d’un budget. La section « Fonds d’urgence » est encerclée en rouge.]
Narrateur : Steve inscrit ce montant à son budget, dans la section du fonds en cas d’urgence.
[La scène change pour montrer deux images de calculatrices à l’écran. Le nombre « +120 » apparaît sur l’écran de la première calculatrice, et les mots « excédent budgétaire » apparaissent au-dessus de la première calculatrice. Le nombre « -175 » apparaît sur l’écran de la deuxième calculatrice, et les mots « déficit budgétaire » apparaissent en dessous de la deuxième calculatrice.]
Narrateur : Il est important pour Steve de déterminer si ce montant lui permettra d’avoir un surplus ou un déficit budgétaire à la fin du mois.
[L’image de la première calculatrice et les mots « excédent budgétaire » se déplacent vers le bas et disparaissent de l’écran. L’image de la deuxième calculatrice et les mots « déficit budgétaire » se déplacent vers l’extrême gauche de l’écran. Sur le côté droit de l’écran, il y a une section de couleur gris clair laissée en blanc. L’image d’un chèque de paye apparaît dans une bulle verte dans la section de couleur gris clair de l’écran, puis l’image d’un présentoir de vêtements et d’un sac d’épicerie apparaît dans une autre bulle verte dans la même section. Ensuite, une copie écrite de l’objectif financier SMART de Steve apparaît dans une troisième bulle verte dans la section de couleur gris clair.]
Narrateur : Si ce changement à son budget entraîne un déficit, Steve devra prendre l’une ou plusieurs des mesures suivantes :
- trouver un moyen d’augmenter ses revenus;
- trouver des moyens de réduire ses autres dépenses;
- ajuster son objectif financier pour mieux l’aligner sur son budget. Par exemple, au lieu d’épargner 75 $ par mois, il peut épargner 50 $ par mois.
[Un « X » rouge apparaît sur le montant de « 75 $ » écrit dans l’objectif financier SMART de Steve, et le montant de « 50 $ » est écrit à la place du montant de « 75 $ ». Un « X » rouge apparaît également au-dessus du montant de « 4 500 $ », et le montant de « 3 000 $ » est écrit à la place du montant de « 4 500 $ ».]
[La scène change pour montrer Steve assis dans un bureau avec son conseiller en insolvabilité au titre de la LFI.]
Narrateur : Assurez-vous que vos objectifs financiers SMART correspondent à votre budget. Discutez de la façon d’intégrer vos objectifs financiers SMART à votre budget lors de votre séance de consultation en personne avec votre conseiller en insolvabilité au titre de la LFI.